Blépharoplastie : tout savoir sur la chirurgie des paupières

chirurgie des paupières

Chirurgie des paupières : Il est connu que les yeux sont le miroir de l’âme et parmi les parties indispensables du visage. Bien plus qu’une institution, la beauté du regard est un atout que l’on sublime.
Avec le passage des années, il est noté que ça résulte des rides, poches sous les yeux liés par une apparence fatiguée. On trouve donc une technique qui s’appelle la blépharoplastie, ayant pour objectif de trouver une solution pour ces problèmes.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

C’est une technique de chirurgie esthétique des paupières qui a pour objectif de rectifier les signes du passage de temps sur les yeux. L’opération se déroule sur des paupières lourdes et tombantes pour donner au patient une apparence rafraichie.
Cette opération esthétique permettant de rajeunir le regard par élimination des paupières tombantes, gommant les rides sous les yeux, retirer les cernes et poches graisseuses situées sous les yeux, tout en gardant l’harmonie du visage.

A qui s’adresse cette intervention ?

Cette intervention esthétique est généralement pratiquée dans l’âge des quarantaines, quand le passage du temps donne son effet et on trouve l’apparition des premiers signes d’altération cutané dû au vieillissement. Il est possible d’avoir recours à cette opération plus précocement, si les disgrâces sont d’ordre congénital (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme certaines « poches graisseuses constitutionnelles ». Cette opération concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Phase préopératoire

Lors de la première consultation, le praticien pratiquera un interrogatoire, un examen afin de bien évaluer les mécanismes en cause et effectuera un bilan photographique.
Tout d’abord, le patient doit effectuer un bilan préopératoire conformément aux prescriptions pour éliminer le trouble de la coagulation. De plus, un examen ophtalmologique sera mis en place pour dépister une éventuelle pathologie oculaire susceptible de contre-indiquer l’opération.

La chirurgie des paupières

L’intervention d’un lifting des paupières possède une durée entre 20 minutes à une heure au maximum selon la nature de l’intervention (le nombre de paupières à traiter et le type de correction à apporter). S’il y a d’autres chirurgies de visage comme un lifting cervico-facial, elle va prendre plus de temps. Généralement, la blépharoplastie est réalisée sous anesthésie locale (ou anesthésie locale assistée) suivant les recommandations du chirurgien.
Un bon praticien s’assurera d’être précis afin d’éviter une sur-correction qui rendrait le résultat surfait ou peu naturel.

Les suites opératoires

Les premiers jours après l’intervention, il est recommandé au patient de se reposer et essayer d’éviter tout effort violent. Peu de douleurs sont occasionnées les premières 24 heures, les patients peuvent ressentir néanmoins, un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières.
Médicalement, les suites opératoires sont essentiellement marquées par :
• Un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) restant variables selon les patients et leur sensibilité cutanée.
• En cas d’œdème marqué, l’application quotidienne de compresses de sérum physiologique glacées sera conseillée pour l’action anti-inflammatoire du froid.
• Une sécheresse oculaire conduisant à une légère irritation des yeux peut apparaître les premiers jours.
• Si l’intervention concerne les paupières supérieures ou a été effectuée pour les paupières inférieures par voie sous-ciliaire, le retrait des fils s’effectue entre le 4ème et le 6ème jour après l’intervention.
• Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines.